Chaque propriétaire est tenu d'entretenir son bien, dans le respect des règlementations existantes. A l'inverse, aucune personne non habilitée n'est en droit de pénétrer dans un espace ne lui appartenant pas, hormis les lieux et infrastructures publics (communal et cantonal).
Selon l'art. 76 de la Loi sur les routes, les propriétaires sont responsables de:
- la taille de leurs haies et doivent se conformer aux directives, particulièrement en limite du domaine public.
- l'entretien de leur parc arboricole, essentiellement lorsqu'il déborde sur des lieux publics ou sur d'autres espaces privés.
- de la destruction des parasites (tels que chenilles processionnaires) et d'éradiquer les végétaux nuisibles (chardons, ambroisie..).
L'utilisation de souffleuses à moteur à essence est interdite de mars à septembre.
Déneigement et salage
La commune et l'Etat de Genève assurent le déneigement et le salage sur les voies publiques leur appartenant ainsi que sur certains trottoirs. En cas de fortes précipitations, des ordres de priorité sont établis.
Les trottoirs jouxtant directement des parcelles privées ainsi que les cheminements piétons doivent être entretenus par les propriétaires privés, conformément à l'article 22 du règlement d'application de la loi cantonale sur la propreté, la salubrité et la sécurité publiques.